Les coulisses d'une séance bébé

Un sujet dont on me parle souvent car c’est une grosse partie de mon travail : Les photos de bébé

 

« Pfff trop facile (qu'il disait!) : pourquoi aller chez un professionnel pour ses photos de bébé ?! »

 

Déjà, je commencerai cet article en insistant sur le fait que ce qui va suivre est valable pour tout type de séance photo : famille, couple, enfant etc, le processus restant TOUJOURS le même. Mais il me semblait important voire essentiel de rappeler que ça l'est d'autant plus quand il s'agit de petits êtres fragiles, qui ont seulement quelques jours et qui nécessitent une attention et une dextérité toute particulière pour garantir leur sécurité et leur confort. Donc si déjà ça vous parle, lisez ce qui suit :

 

Attention scoop : Être photographe est un tout, ce n'est pas seulement poser le bébé, appuyer sur un bouton et hop : la photo est livrée! Ah bon, On m’aurait donc menti ??   ;-p

 

Non, il y a beaucoup d'étapes avant d'obtenir une image finalisée prête à être livrée, et les clients n'en ont pas forcément conscience. Dans un sens tant mieux, ça veut dire que le travail a été bien fait :) mais c'est donc à nous d'expliquer la valeur de notre travail, pourquoi aller chez un pro représente un investissement et pourquoi le résultat est à la hauteur. Quand cela semble facile, c'est que c'est en réalité très technique et qu'il y a beaucoup de travail derrière… Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et le rendu final est en adéquation avec ce qu’est le photographe, sa personnalité, sa « patte ».

 

  (navrée pour la pixellisation :-/  )  

 

 

Prenez un cuisinier. On a tous vu un épisode de Top chef où il leur est demandé de cuisiner et sublimer un aliment simple comme la pomme. La pomme, qui est à la base un fruit "facile" à cuisiner puisque de nombreuses possibilités, cuissons etc. Mais... du coup, on a vite fait de s'y perdre, de partir dans tous les sens et de se retrouver avec une banale compote et une part de tarte (pas forcément réussie en plus). Eh bien pour les photos de bébé (et les autres tout autant!) c'est en partie la même chose. On pourrait penser qu'on se contente d'enrubanner le bébé, de le poser, de prendre l'appareil, de cliquer et le tour est joué.

 

En réalité, il y a déjà tout un travail d’approche sur comment manipuler un bébé.

 

Non, "emmailloter" un bébé n'est pas inné et cela s'apprend avec des techniques bien particulières. Avant de savoir faire, j’ai appris auprès d’une professionnelle, je me suis donc formée pour ne pas faire ça au petit bonheur la chance.

 

Il en est de même pour le respect de son rythme. Je sais que personnellement, je ferai toujours passer une tétée ou un change en priorité même si l'enfant est "prêt et posé" pour la photo. Vous aimeriez vous qu'on vous prenne en photo pendant 2h alors que vous "mourrez de faim?! »

 

Chez moi, les familles viennent à 9h et repartent en fin de matinée. Pourquoi ? Parce qu'il faut ce timing là pour obtenir des images de qualité, variées, tout en ayant inclus les temps de tétée/biberon et de change, câlins etc.

 

Je sais que quand je l'explique aux parents, c'est rassurant pour eux, d'où l'intérêt pour moi aujourd'hui d'écrire ce post et de partager au plus grand nombre ma façon de travailler.

 

Mais notre travail ne s'arrête pas là, il y a également de la maîtrise autour de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, l'orientation du visage, l'angle de prise de vue, l'harmonie dans les "mises en scènes", le choix des couleurs, le choix des contenants en fonction du bébé, les transitions entre une pose et une autre, la logique du déroulé de la séance, l'organisation s'il y a des aînés à gérer, les poses avec les parents, connaître, gérer et respecter le rythme de bébé, veiller au maintien de la chaleur pour son confort...

 

 

Bien sûr, tout cela s'acquiert avec le temps, par des formations coûteuses mais ô combien nécessaire pour garantir un travail de qualité. En tous les cas, c'est ma manière de voir les choses, pour toujours évoluer dans ma pratique !

 

Les accessoires changent et évoluent avec le temps également. Et cela représente aussi un investissement qui vous permet d'autant plus d'apprécier vos images bien des années plus tard.

 

 

Et vous comprenez donc mieux pourquoi maintenant, aller chez un pro est essentiel si vous souhaitez un rendu de qualité. Oui, cela représente un investissement. Oui, cela prend du temps dans votre agenda et ce parfois en semaine et qu’il vous a fallu poser un jour. Oui vous êtes fatigués et chamboulés par l’arrivée de ce petit être qui réclame toute votre attention…

 

Mais vous n'allez pas toutes les semaines chez le photographe comme vous allez faire vos courses ! Ce sont des moments de vie si précieux qui ne reviendront pas ! Un jour, un collègue que j'estime beaucoup pour son travail et sa carrière impressionnante m'a dit une phrase très juste : "nous ne vendons pas une image mais la valeur qu'elle représente pour nos clients". Et c'est tellement ça !!

 

Imaginez-vous dans quelques années, votre petit bout aura grandi et ira piquer tout seul dans la bibliothèque SON album et pourra le regarder seul ou avec vous. Vous pourrez lui rappeler à quel point vous étiez fiers de tenir dans vos bras ce petit bébé si fragile et à quel point vous l’aimez.

 

Et puis encore quelques années plus tard, il voudra sûrement vous le piquer pour l'emmener avec lui dans sa future maison... Un héritage bien plus précieux qu'une simple clé usb oubliée au fond d'un tiroir et qui d'ici là aura bien le temps de ne plus fonctionner... Alors faites vivre vos photos !

 

 

Vous l’aurez compris, mon post était principalement axé sur les photos de bébé mais vous voyez qu'au final, la conclusion reste générale et applicable à toutes vos séances photos.

 

Je suis fière de participer à la création de vos souvenirs, de votre patrimoine photographique et encore plus heureuse lorsque vous revenez me voir pour continuer à documenter vos vies !

 

Merci pour votre confiance passée, présente et future, je m'estime heureuse d'aller travailler chaque jour pour faire un si beau métier !

 

Partagez cet article si vous pensez à une amie, un collègue, une sœur, qui attend un heureux évènement ou qui souhaite tout simplement avoir de jolies photos de sa famille pour figer un petit fragment de temps !

 

A très bientôt au Studio ;-)   

 

SEE YOU !!

 

info@loeildecha.com

 

Please reload

Membre de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image

PORTRAITISTE DE FRANCE 2019

© 2019 site créé par CHARLENE Z-SIGMOND - L'oeil de Cha - Photographe Mariage, Portrait, Couple, Boudoir, Famille, Valence, Drôme, Ardèche, Rhône-Alpes